Découvrez comment HommAR utilise la réalité augmentée pour la maintenance et la formation

Faciliter la transmission de connaissances techniques, rendre la formation à distance plus immersive… Autant de nouveaux enjeux dans notre société toujours plus digitale. HommAR s’est associé à Machines-3D pour leur permettre de développer leurs contenus pédagogiques en exploitant les avantages des technologies immersives. Sur cette page, vous pourrez découvrir les premières expériences de ce partenariat.

Les acteurs

HommAR est une entreprise spécialisée dans la conception et la production de contenu en utilisant des techniques immersives telles que la Réalité Augmentée et la photogrammétrie. L’entreprise développe des solutions visant à améliorer le dépannage, l’apprentissage et la formation à distance.

Machines-3D est l’un des leaders européens dans la distribution et le développement de solutions de fabrication digitale (imprimantes 3D, scanners 3D, CNCs). Depuis 2013, ils mettent leur savoir-faire et leur expérience au service des professionnels de l’industrie, de l’artisanat, de la santé et de l’éducation.

Les expériences

Le manuel d'utilisation de demain

L’expérience consiste à placer un utilisateur face à une machine qu’il doit prendre en main pour la première fois. En suivant les étapes projetées sur le casque de réalité augmentée, l’utilisateur peut apprendre à utiliser sa machine en complète autonomie. Ce « manuel du futur » permet d’appréhender l’usage de nouvelles machines de manière simple, immersive et amusante.

Remplacer un composant

Dans cette expérience, nous explorons le potentiel de la réalité augmentée pour la maintenance d’une imprimante 3D en panne. L’utilisateur (un technicien en formation ou un client) doit remplacer une pièce détachée par lui-même sur une machine qu’il n’a jamais réparé. En suivant les étapes, il est capable d’enlever la pièce défectueuse et de la remplacer. A l’avenir, la réalité augmentée pourra être utilisée pour faciliter la formation de techniciens ou aider les clients à réparer leurs machines par eux-mêmes.

Un nouvel outil pédagogique

La prise de vue à la première personne permet d’apprendre un nouvel outil du point de vue du formateur. Cette perspective est idéale pour s’approprier les gestes et les techniques spécifiques à chaque machine. Dans cette expérience, nous apprenons à nous servir d’une imprimante 3D à mortier, de la préparation de la machine jusqu’au lancement du premier print.

Témoignage de notre client Machines-3D :

« Ces expériences nous montrent le potentiel de la digitalisation pour la formation et le dépannage à distance. Elles s’inscrivent dans la tradition d’innovation de Machines-3D qui souhaite faire partie des premières entreprises à intégrer cette technologie dans son processus de réparation. »

Pour découvrir et essayer ces expériences en personne, HommAR et Machines-3D vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le potentiel de la Réalité Augmentée au service de l'Homme.